Afghanistan : Kaboul aux mains des talibans
En Afghanistan, les talibans sont entrés dans le palais présidentiel dimanche 15 août. Kaboul est aux mains des islamistes. Le président, en fuite, le reconnaît. La victoire des talibans semble totale, 20 ans après qu'ils ont été chassés du pouvoir.
À Kaboul, dimanche 15 août, résonnent des tirs dans les faubourgs et dans le ciel un hélicoptère américain évacue en catastrophe des ressortissants étrangers. Les talibans sont entrés dans la capitale de l'Afghanistan, un scénario que les habitants n'imaginaient pas la veille encore.
Le président en fuite
Reclus dans un immeuble sécurisé, une Française attend son évacuation non loin des combats. "On m'a demandé de rester bien loin des fenêtres et puis d'attendre. Pour l'instant, je n'entends pas de coups de feu, mais les combats sont en train de se passer plus loin", résume Victoria Fontan, vice-présidente de l'université américaine de Kaboul. Pagaille générale et bouchons géants sur la route vers l'aéroport. D'autres retirent à la hâte leurs économies des banques.
Selon plusieurs sources, le président afghan se serait enfui sans résister. Pour les ressortissants étrangers, l'urgence est de partir au plus vite. L'ambassadeur de France, David Martinon, s'est filmé dans l'hélicoptère qui le conduit à l'aéroport de Kaboul, où l'ambassade a été transférée. Les prisonniers, eux, sortent de leur geôle, certains prêts à rejoindre les forces talibanes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.