Mobilisation lycéenne : défense de valeurs
En tout, il y aurait près de 20 lycées perturbés. Le cortège de manifestants se dirige vers le ministère de l'Intérieur. Les syndicats demandent le retour en France des deux jeunes expulsés et réclame que tous les élèves sans papiers scolarisés puissent poursuivre leurs études jusqu'au bout. La mobilisation s'étend à d'autres villes comme ici à La Rochelle.
Le cortège se dirige Nous retrouvons Stéphanie Pérez. Des lycéens dans la rue contre un gouvernement de gauche, c'est plutôt rare.
Stéphanie Pérez : La dernière fois, c'était en 1998, contre la reforme de l'université de Claude Allègre, à l'époque le ministre avait prononcé cette fameuse phrase : "Il faut dégraisser le mammouth". Les jeunes sînquiétaient alors pour leur avenir. Aujourd'hui, ils s'inquiètent pour leurs valeurs. Ils défendent les valeurs qui fondent la république française, les Droits de l'homme. Ils ont été choqués par ces expulsions de jeunes au sein même de leurs établissements. Personne au gouvernement n'a vu venir ce mouvement. L'objectif va être de le désamorcer très vite, car on sait historiquement que les protestations de lycéens dans la rue sont incontrôlables. La dernière fois, c'était en 2006, sous un gouvernement de droite, et les manifestations avaient abouti au retrait du projet du CPE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.