Ministère de l'intérieur : passation de pouvoir entre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve
Manuel Valls a passé le témoin à son successeur au ministère de l'intérieur, Bernard Cazeneuve.
D. Pujadas : Nathalie Saint-Cricq, un mot d'abord de Christiane Taubira. Beaucoup la donnaient partante car sa politique est différente de celle du nouveau Premier ministre.
N. Saint-Cricq : Triple diversité. Christiane Taubira est proche des radicaux de gauche, c'est une femme de couleur, elle a le verbe haut et elle est populaire. La déplacer aurait donné un message de sanction, François Hollande n'a pas voulu faire ça. Une icône, cela ne s'attaque pas.
Manuel Valls son successeur au l'intérieur, Bernard.
Manuel Valls est arrivé le premier directement de Matignon. Il a remis son habit de premier policier de France pour accueillir son successeur, Bernard Cazeneuve son SUCCGSSGU l', Bernard Cazeneuve comme le veut le protocole. Poignée de main chaleureuse devant les journalistes puis tête à tête d'une demi-heure. Ensuite, Manuel Valls défend son bilan de 22 mois place Beauvau.
Je quitte la place Beauvau avec un pincement au coeur. Il y a sans doute un goût d'inachevé. Nous avons beaucoup travaillé, nous avons obtenu des résultats, notamment en matière de lutte contre la délinquance dans les zones de sécurité prioritaire, ou plus récemment dans la lutte contre les cambriolages.
C'est une nomination surprise. Les policiers ne le connaissent pas. A l'origine, Manuel Valls avaü avait un autre candidat, François Hollande aussi. Ils se sont donc mis d'accord sur un troisième homme, Bernard Cazeneuve, jusque-là ministre du Budget. A peine installé place Beauvau, il s'inscrit dans les pas de son prédécesseur.
Vous m'avez donné le goût du ministère de l'intérieur. Vous m'avez raconté ce que sont les qualités des hommes et des femmes qui au quotidien le font vivre.
Le poste est sensible, le nouveau venu veut y imprimer, dit-il "une fermeté sereine et aimable". Des ce soir, il visite un commissariat, une gendarmerie et une caserne de pompiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.