Microcrédit : les chiffres
En 25 ans, l'asSociation a financé 132.000 créations d'entreprises.
En temps de crise, on pourrait croire qu'il y a moins de projets, notamment pour les chômeurs ou les RMistes. Jean-Paul Chapel nous a rejoints. Jean-Paul bonjour. Globalement, c'est vrai, mais pas pour le microcrédit.
Jean-Paul Chapel : Oui, c'est même un révélateur de crise. En 2013, il y a eu moins de créations d'entreprises, mais plus de microcrédit. Souvent un autoentrepreneur qui emprunte pour créer son activité. En 2013,14.60O prêts ont été accordés, 12% de plus en un an. 50 millions d'euros de crédits distribués. Le montant moyen de chaque prêt est de 3.500 euros.
Elise Lucet : Y a-t-il un profil type des bénéficiaires.
Jean-Paul Chapel: Oui, 42% des emprunteurs bénéficient de mimima sociaux et 30% sont au chômage. Donc deux tiers sont en situation difficile, mais en général leur projet tient la route. 3 ans après leur création, 58% de ces microentreprises sont pérennes. C'est conforme à la moyenne des entreprises. Ils sont de bons emprunteurs : le taux de remboursement atteint 97,5%. Quand on leur fait confiance, dans leur immense majorité, ils remboursent.
Elise Lucet : Merci Jean-Paul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.