Metz : exposition en hauteur
Au Centre Pompidou de Metz se tient une exposition sur la Terre vue du ciel.
Voici le Beaubourg de Metz vu du ciel. Le rêve de l'homme, être un oiseau et scruter notre planète. C'est le thème de cette exposition. 1862, Nadar s'embarque en ballon et découvre Paris en altitude. Premier témoignage, premières photos aériennes. Puis ce fut le tour des peintres dessinant une ville étrange. Des paysages qui deviennent abstraits. Toutes ces images montrent que prendre de la hauteur fascine.
La photographie aérienne inspire un sentiment de toute-puissance. On se sent au-dessus de la mêlée. On est en suspension, on plane.
S'il en est un qui a survolé notre planète, c'est Yann Arthus-Bertrand. Pour cette exposition, il a parcouru la Lorraine et a trouve a ses panoramas aériens, une poésie graphique.
Un paysan avec un tracteur, c'est comme avec un pinceau. Il te dessine des lignes, des territoires. Je suis fasciné par l'agriculture vue du ciel. Par les gens qui travaillent à la main, comme ceux qui travaillent avec des tracteurs.
Dans les années 1930, Hollywood envoie en l'air ses danseuses. C'est l'heure de l'insouciance. "Vues d'en haut", c'est aussi le XXe siècle dévasté. Images de guerre. Le danger plane au-dessus de nos têtes. L'homme se sent observe et espionne.
On se demande qui nous regarde. Les images du ciel sont désincarnees. Ce sont des drones, des caméras de surveillance, des images satellite.
Depuis 150 ans qu'ils peuvent s'envoler, les peintres et les photographes surplombent le monde. Ils nous racontent l'histoire de notre Terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.