VIDEO. Sauvetage périlleux du cargo "Luno", échoué à Anglet

Le navire victime d'une avarie s'est brisé sur une digue, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une importante fuite de fioul a été détectée, et le plan Polmar déclenché.

FRANCE 3 AQUITAINE - FRANCE 2

L'accident s'est produit vers 10h10 alors que le cargo Luno, qui se trouvait à l'entrée du port d'Anglet  (Pyrénées-Atlantiques), a été victime d'une avarie moteur, en pleine tempête Petra. Le navire de 100 mètres de long battant pavillon espagnol a été projeté sur les rochers, mercredi 5 janvier, et s'est coupé en deux. Le sauvetage était en cours en fin de matinée, alors que les rafales de vent se poursuivaient sur le littoral atlantique.

Un marin a été blessé et l'évacuation par hélitreuillage a été rendue "très difficile" par un vent soufflant à quelque 110 km/h. Onze autres membres d'équipage se trouvaient à bord au moment de l'accident.

Le navire censé transporter des engrais était vide et contenait 127 m3 de fioul, qui s'écoule désormais dans la mer en raison d'une importante fuite. Le plan Polmar de lutte contre la pollution maritime a été déclenché, annonce le maire d'Anglet, Jean Espilondo.

Le cargo \"Luno\", échoué à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), le 5 février 2014.
Le cargo "Luno", échoué à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), le 5 février 2014. (GAIZKA IROZ / AFP)