DIRECT. Cargo échoué à Anglet : "les risques de pollution massive a priori écartés"

Le navire a été projeté sur les rochers par la force des vagues. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, s'est rendu sur la plage des Pyrénées-Atlantiques où le bateau s'est brisé.

Ce qu'il faut savoir

La tempête Petra à l'assaut du littoral atlantique. Après que des violentes rafales de vent se sont abattues, mardi 4 février dans la soirée, sur les côtes bretonnes et le Sud-Ouest, les marées, conjuguées aux fortes vagues, menacent le littoral. Météo France a placé la côte atlantique en alerte "vagues-submersion", des Pyrénées-Atlantiques au Finistère. Les Côtes-d'Armor sont également concernées par cette alerte. En Bretagne, le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor sont aussi en alerte orange "pluie-inondation", jusqu'à jeudi 16 heures. 

Francetv info fait le point sur les dégâts occasionnés par le passage de cette tempête hivernale. 

Un cargo échoué dans les Pyrénées-Atlantiques. A Anglet, un navire battant pavillon espagnol s'est coupé en deux, rapportent Sud Ouest et France Bleu Pays Basque. Le cargo a été projeté sur les rochers par la force des vagues. L'équipage a pu être hélitreuillé. Le cargo était à vide lorsqu'il s'est brisé, mais il contenait l'équivalent de quatre camions-citernes de fioul. Et une fuite de gasoil aurait été constatée. Le plan Polmar de lutte contre la pollution maritime a été déclenché. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, qui s'est rendu sur place, a cependant assuré que "les risques de pollution massive" sont "a priori écartés".

Des rafales jusqu'à 150 km/h. Dans le Finistère, les rafales ont atteint 150 km/h mardi. Et aucune accalmie n'est en vue. De nouvelles bourrasques sont attendues mercredi, de 120 à 140 km/h sur le littoral, jusqu'à 150 sur les caps exposés, et 100 à 110 km/h dans les terres.

Des milliers de foyers sans électricité. Depuis mercredi matin, 25 000 foyers sont toujours privés d'électricité, selon ERDF, joint par francetv info. Le Finistère et les Côtes-d'Armor sont les plus touchés, avec respectivement 13 000 et 7 000 foyers concernés. Viennent ensuite le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, avec respectivement 4 000 et 1 000 foyers touchés.

Les pompiers multiplient les sorties. Ils ont réalisé un millier d'interventions dans le Morbihan, 400 dans le Finistère, indique France Bleu Breizh Izel, souvent pour des chutes d'arbres ou de branches. La circulation est perturbée sur certains axes, précise France 3 Bretagne.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ANGLET

23h52 :  Pas de répit pour les experts dépêchés sur les lieux de l'accident du cargo Luno. Le maire d'Anglet annonce sur Twitter que la proue du navire, échouée sur une plage, va être examinée durant la nuit, afin d'éviter toute pollution. 

22h00 : Il est 22 heures, voici un nouveau point sur l'actualité : 
 •Deux personnes ont été blessées, en fin d'après-midi, dans l'effondrement d'une partie du toit de l'hypermarché Carrefour Lingostière, à Nice. Un élu du CHSCT évoque des problèmes récurrents d'étanchéité du bâtiment.




•  Trois adolescents de 14, 15 et 16 ans ont été mis en examen pour leur participation à l'agression filmée d'un jeune handicapé, dimanche.




 Les risques de pollution massive, après le naufrage d'un cargo espagnol à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), sont "a priori écartés", selon les autorités. Les douze marins pris au piège ont pu être hélitreuillés malgré une forte houle. Francetv info récapitule.




• Qui rejoindra le PSG en finale de la Coupe de la Ligue ? Avantage Lyon, qui mène face à Troyes en demi-finale (2-1). La seconde mi-temps vient de débuter.

21h29 :  Les risques de pollution massive semblent écartés après le spectaculaire accident du cargo Luno. France 2 revient sur l'accident du cargo, sur le sauvetage des marins et sur les possibles conséquences environnementales.

(DAVID BASIER et BERNARD BONNARME - FRANCE 2)

20h00 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
 •Deux personnes ont été blessées et trois autres sont portées disparues après l'effondrement de l'hypermarché Carrefour Lingostière, à Nice.




• Trois adolescents de 14, 15 et 16 ans ont été mis en examen pour leur participation à l'agression filmée d'un jeune handicapé, dimanche.




 Les risques de pollution massive, après le naufrage d'un cargo espagnol à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), sont "a priori écartés", selon les autorités. Les douze marins pris au piège ont pu être hélitreuillés malgré une forte houle. Francetv info récapitule.

 

•  En Bretagne, 25 000 foyers sont encore privés de courant par la tempête Petra. Neuf départements restent placés en vigilance orange "vagues-submersion". Et ce n'est pas fini. 

19h36 :  L'accident d'un cargo espagnol ne devrait pas causer de pollution massive, selon le gouvernement. Le maire de la ville continue d'apporter des précisions sur son compte Twitter. Selon lui, 15 tonnes de carburant, sur un total de 100, se sont déversées dans la mer.

18h09 : Que faut-il retenir de l'actualité en fin de journée ?

• Les risques de pollution massive, après le naufrage d'un cargo espagnol à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), sont "a priori écartés", selon les autorité. Les douze marins pris au piège ont pu être hélitreuillés malgré une forte houle. Francetv info récapitule

•  En Bretagne, 25 000 foyers sont encore privés de courant par la tempête Petra. Et neuf départements restent placés en vigilance orange "vagues-submersion". Et ce n'est pas fini. 

• Le Conseil d'Etat a suspendu le délai de 15 minutes imposé aux VTC (voitures de tourisme avec chauffeur), concurrents des taxis. Cette décision intervient alors qu'Uber, une société américaine qui permet à des particuliers de s'improviser chauffeurs de taxi, lance une nouvelle application aujourd'hui

• Christiane Taubira a-t-elle voulu se débarrasser du procureur général de Paris, François Falletti ? C'est ce qu'affirme Le Canard enchaîné, selon lequel la Garde des Sceaux souhaitait le "remplacer par quelqu'un de sa sensibilité politique". L'intéressée et la Chancellerie démentent. Francetv info revient sur cette affaire

17h17 :  Le pilote de l'hélicoptère de l'Armée de l'air explique sur France Bleu comment il est parvenu, avec les autres militaires, à hélitreuiller les 12 marins bloqués sur le cargo échoué, et ce malgré une forte houle. Ecoutez-le. L'Armée de l'air tweete une photo impressionnante de l'opération.

17h10 :  La préfecture des Landes précise que le réservoir du Luno contient 127 000 litres de carburant, mais qu'aucune pollution n'a été détectée pour le moment, rapporte Sud-Ouest

17h12 : "Je salue le courage remarquable des équipes de sauvetage, qui ont sauvé des vies. Nous aurions pu avoir un bilan extrêmement lourd."


Interrogé sur i-Télé, le ministre revient sur l'hélitreuillage des douze marins du cargo espagnol échoué dans des conditions météorologiques très difficiles. Il confirme par ailleurs que "les risques de pollution massive sont a priori écartés". 

16h28 :  Le commandant de l'hélicoptère qui a hélitreuillé les onze membres de l'équipage du cargo espagnol brisé en deux sur une digue d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) raconte l'opération.

En fin de matinée, un sauveteur-plongeur a pu monter à bord, relate le capitaine Benjamin Bougault. Mais les naufragés, "non francophones, étaient complètement apeurés, tellement qu'ils refusaient de retirer leurs gilets de sauvetage pour mettre les brassières", nécessaires à l'hélitreuillage.

16h11 : C'est le moment de faire un point sur l'actu :   Les douze marins pris au piège dans le cargo échoué contre une digue du port d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) ont été hélitreuillés. Selon le maire de la ville, une pollution massive serait écartée, la majorité du carburant étant contenue dans la coque du navire. Francetv info récapitule


Plus au nord, en Bretagne, 25 000 foyers sont encore privés de courant par la tempête Petra. Et neuf départements restent placés en vigilance orange "vagues-submersion". Après Petra, la tempête Qumaira touchera la façade atlantique dans la nuit de demain. Un prévisionniste explique à francetv info pourquoi on assiste, cet hiver, à une succession de tempêtes et pourquoi ce phénomène va continuer

• Interrogée par le député UMP Georges Fenech à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, la ministre de la Justice Christiane Taubira s'est défendue d'avoir voulu muter, pour des raisons politiques le procureur général de Paris, François Falletti

 • Le Conseil d'Etat a suspendu le délai de 15 minutes imposé aux VTC (voitures de tourisme avec chauffeur), concurrents des taxis. Le décret n'est donc plus en vigueur jusqu'à ce que le juge administratif statue sur le fond, normalement d'ici la fin de l'année.

15h48 :   Selon le maire d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Jean Espilondo, une pollution massive est écartée après le naufrage d'un cargo espagnol. Il explique pourquoi sur Twitter.