Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Météo : 2014, l'année la plus chaude depuis 1900

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'année 2014 est à ce jour l'année la plus chaude en France depuis 1900, l'année des premiers relevés. Décryptage avec Philippe Verdier, spécialiste météo de France 2.

Depuis le début de l'année, la température est supérieure à 1,3° par rapport à la moyenne des températures enregistrées ces 30 dernières années. 2014 est donc l'année la plus chaude jamais enregistrée, devant d'autres années récentes, avec 2011 et 2003 en deuxième et troisième position. L'hiver a pointé à 2,4° au-dessus de la moyenne, le printemps a lui affiché une température moyenne supérieure de 1,1°. Quant à l'été, il fut plutôt stable avec seulement 0,1° de plus.

Des événements météorologiques exceptionnels

L'automne a lui aussi été particulièrement doux avec des températures supérieures de 2,1° aux températures moyennes. Aucune gelée n'a été observée à Paris depuis le 13 décembre 2013 et la dernière neige est tombée le 12 mars 2013. Cette situation a causé des événements météorologiques exceptionnels. En effet, l'été a été marqué par des tempêtes à répétition sur la façade atlantique et cet automne, ce sont ces épisodes cévenols qui s'enchaînent dans le sud-est du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.