: Vidéo Les températures douces chamboulent la végétation
Il a fait, par exemple, 19 °C à Biarritz, 14 °C à Brest ou encore 16 °C à Nîmes.
Alors que les Etats-Unis font face à un froid historique, un air de printemps flotte sur la France. Le pays connaît des températures nettement au-dessus des normales saisonnières pour un mois de janvier. Il a fait, par exemple, 19 °C à Biarritz, 14 °C à Brest ou encore 16 °C à Nîmes.
La végétation en perd le nord. La nature a pris ses allures du mois de mai. Les arbres ont déjà des bourgeons. Mais cela n'est pas sans conséquence. "Si l'hiver est trop doux et si le printemps est humide, on a un développement très rapide des maladies à champignons", explique Eric Joly, directeur du jardin des plantes, à Paris.
"Comme il fait doux, les fraises sortent et elles vont se développer", constate, étonnée, Josianne Perrot, une jardinière de Bordeaux. Sauf qu'elles risquent d'être davantage victimes du gel qui s'annonce. "On peut avoir, en hiver, des températures très douces en décembre, très froides en janvier, et à nouveau très douces en février. Ou l'inverse. C'est vraiment extrêmement variable", explique Nicolas Le Friant, prévisionniste chez Météogroupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.