: Vidéo La pollution aux particules fines s'aggrave en France
Un communiqué du ministère de l'Ecologie évoque une amélioration à partir de vendredi après-midi.
Une brume dense, épaisse et chargée de substances toxiques stagne sur plusieurs agglomérations françaises depuis le début de la semaine. Un épisode de forte pollution aux particules fines a touché, mercredi 11 décembre, plusieurs régions françaises, dont l'Ile-de-France et une grande partie du Sud-Est. Selon plusieurs études, les particules fines ont un effet néfaste sur la santé.
"Un accroissement important des concentrations" est par ailleurs prévue sur le territoire, indiquait mercredi le ministère de l'Ecologie. Cette pollution "devrait perdurer encore plusieurs jours sous l'effet des conditions anticycloniques et des températures basses", poursuit le communiqué, indiquant que les concentrations de PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) devraient ensuite baisser grâce à une légère dégradation météorologique attendue à partir de vendredi après-midi.
Des épisodes fréquents en hiver
Jeudi, "la pollution continuera d'affecter, avec des niveaux de particules élevés à très élevés, les régions Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie", annonce le ministère.
Dans les régions concernées, "il est demandé notamment de ne pas utiliser les cheminées à bois", "de limiter l'usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel" (sauf les plus récents, équipés de filtres à particules), "de réduire les vitesses" ou encore "de respecter l'interdiction de brûlage de déchets verts", préconise le communiqué. Francetv info dresse aussi une liste de conseils pour se protéger de cette pollution.
Les épisodes de pollution aux PM 10, poussières de compositions diverses, sont fréquents en hiver, avec l'augmentation des émissions liées au chauffage, principalement à bois mais aussi au fioul, et de conditions météorologiques souvent défavorables à la dispersion des polluants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.