Cet article date de plus d'onze ans.

Alerte à la pollution aux particules en Ile-de-France

Le seuil d'alerte a été délenché mardi et restera maintenu mercredi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le seuil d'alerte à la pollution aux particules a été déclenché le 9 décembre 2013 et restera maintenu jusqu'au 10.  (GABRIEL BOUYS / AFP)

Tous à vos masques. Le seuil d'alerte à la pollution aux particules, le niveau le plus élevé, a été déclenché mardi 10 décembre, a annoncé Airparif, organisme chargé de la qualité de l'air en Ile-de-France. Il sera maintenu mercredi. Ce niveau est déclenché pour les PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) à partir d'une concentration de 80 microgrammes de particules par m3 d'air.

En conséquence, la préfecture de police a annoncé la baisse de 20 km/h pour toutes les vitesses maximales supérieures ou égales à 80 km/h. Elle a aussi appelé à "limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules", ainsi que "les transports routiers de transit". Les feux de cheminée en foyer ouvert sont interdits et il est demandé à la population de "privilégier les activités calmes".

Les épisodes de pollution aux PM10 sont fréquents en hiver, avec l'augmentation des émissions liées au chauffage et des conditions météorologiques souvent défavorables à la dispersion des polluants. Générées par l'industrie, le chauffage et le transport, ces particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Les plus fines d'entre elles (moins de 2,5 microns) ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.