VIDEO. La neige a fait son apparition dans les Alpes

A 1 500 d'altitude, un manteau blanc recouvre les villages savoyards. Une équipe de France 3 s'est rendue dans une station pour suivre les préparatifs de la saison hivernale.

France 3

Depuis quelques jours, la neige a pointé le bout de son nez sur le massif des Alpes. Les 400 habitants d'Albiez-Montrond se préparent déjà à accueillir les saisonniers.

L'hiver va être long pour les commerces de la station. Il faut donc anticiper les stocks. "C'est les premiers approvisionnements avant que la neige arrive. Vu que les camions peuvent passer relativement facilement, on commence à remplir les magasins avec les marchandises en attendant les produits frais", explique au micro de France 3 Julien Marie, membre de la coopérative des Arves.

30 cm de poudreuse

La neige est très attendue dans la région, mais aussi redoutée. De la première couche de neige va dépendre la suite de la saison. "De la neige naturelle, c'est toujours de bon augure", explique Jean-François Motes, chef d'exploitation de la station d'Albiez-Montrond, "mais là c'est encore un petit peu tôt. Le sol n'a pas encore eu le temps de geler donc il n'y a pas d'accroche. Cela peut créer dans les zones pentues, des fissures d'adaptation, car le manteau neigeux n'est pas accroché et aura du mal à rester tout l'hiver".

Albiez-Montrond compte déjà 30 centimètres de poudreuse avant l'ouverture de la station, dans un mois.

Le JT
Les autres sujets du JT