VIDEO. Intempéries : après la pluie, l'heure est au nettoyage des plages

Le littoral des Pyrénées-Orientales a beaucoup souffert à la suite des intempéries. Il est notamment recouvert de milliers de mètres cubes de végétation, et de déchets.

France 3

À Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, le littoral est méconnaissable. La plage est ensevelie sous une montagne de branches et de plastiques, détaille une équipe de France 3. "Ce qui est vraiment important, c'est surtout les débris amenés par les torrents et que la mer a ramenés sur la côte. Ça arrive souvent, mais pas à ce point-là", raconte un habitant.

Des bénévoles aident les sinistrés


Même chose au Barcares. "On estime entre 100 000 et 200 000 m3 de déchets portés par l'Agly. On aimerait qu'il y ait une solidarité départementale pour participer aux frais engendrés par cette pollution", souligne Martial Guerin, conseiller municipal du Barcarès.

À Sainte-Marie-la-Mer, une partie de la plage a elle aussi été recouverte par les courants. La digue a été en partie creusée. Conséquence ? D'importants travaux vont être réalisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des déchets échoués sur la plage de Fundao, dans la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro (Brésil), le 13 mars 2013.
Des déchets échoués sur la plage de Fundao, dans la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro (Brésil), le 13 mars 2013. (SERGIO MORAES / REUTERS)