Cet article date de plus de six ans.

Vidéo 2014, année la plus chaude depuis les premiers relevés de températures

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions
Plusieurs mois de l'année 2014 ont battu des records de chaleur. En cause : le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre.
L'année 2014 a battu tous les records de températures. Dans le monde, mais aussi en France, où on n'a jamais eu aussi chaud. "En France, on a également battu le record qui datait de 2011 jusqu'à présent. On a battu ce record de 0,1°. 2014 s'affiche également comme l'année la plus chaude", confirme Jérôme Cerisier de Météogroup au micro de France 2. "Par rapport à la normale 1980 - 2010, on a un excédent de 1,2° ce qui est considérable", poursuit le spécialiste. Cette année, l'été fut très précoce. 37° au mois de mai à Montpellier et 35° en juin à Lyon (Rhône). Ailleurs sur Terre, on a relevé des températures exceptionnelles.
 

Les gaz à effet de serre coupable

 
"Tous les indicateurs sont au rouge. C'est l'acidification des océans, les récifs coralliens qui sont mis à mal, les extrêmes climatiques qui se multiplient, qui deviennent plus intenses", s'inquiète Jean Jouzel, climatologue. Les gaz à effet de serre sont désignés coupables par les climatologues qui estiment que seule une réduction conséquente de ces gaz pourrait endiguer le phénomène.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.