VIDEO. Les recherches et la solidarité s'organisent autour des rescapés de l'Oklahoma

Les 55 000 habitants de Moore ont pratiquement tout perdu. Certains reviennent sur les lieux, à la recherche de quelques objets personnels.

France 3 - Hugues Huet

Dans la ville dévastée de Moore, dans l'Oklahoma (Etats-Unis), la Garde nationale s'active toujours mercredi 22 mai, trois jours après le passage de la gigantesque tornade, pour retrouver d'éventuels survivants. Les 55 000 habitants ont pratiquement tout perdu. Certains reviennent sur les lieux à la recherche de quelques objets personnels.

La solidarité s'organise entre les rescapés, toujours traumatisés par cette catastrophe d'une rare violence. Un habitant déclare devant la caméra qu'il veut quitter définitivement la ville, "pour protéger [ses] enfants du mieux qu['il] peu[t]", dit-il. Une enseignante, en larmes sur son lit d'hôpital, s'inquiète pour ses élèves.

Malgré les scènes de désolation, certains restent optimistes et comptent rebâtir sur les ruines. "Ça va aller, on va revenir, on va se retrousser les manches", lance ainsi un rescapé sur les ruines de sa maison.

22 mai 2013 - Moore (Oklahoma) trois jours après la tornade dévastatrice
22 mai 2013 - Moore (Oklahoma) trois jours après la tornade dévastatrice (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES )