Vendée : hommage aux victimes de Xynthia à La Faute-sur-Mer
La tempête Xynthia a tué 47 personnes il y a dix ans. Dimanche 1er mars, un hommage leur a été rendu à La Faute-sur-Mer (Vendée).
L'hommage aux victimes de la tempête Xynthia s'est déroulé dimanche 1er mars à La Faute-sur-Mer sous une pluie battante. Comme un symbole, dix ans après la tempête qui a tué 49 personnes, dont 29 dans cette ville de Vendée. Parmi les victimes, les parents de Marie-Jeanne Rivalin et sa sœur qui habitaient un lotissement transformé depuis en terrain de golf parsemé d'arbres plantés là où vivaient les victimes de Xynthia.
Une inondation surprise
La nuit du 28 février 2010, la consigne était de rester chez soi pour échapper aux rafales de vent. Personne n'avait prévu que les vagues passeraient par-dessus les digues surprenant les habitants dans leur sommeil. Près de 600 maisons implantées en zone inondable ont ensuite été rachetées par l'État puis démolies. Elles ont laissé place à un terrain de golf et à des équipements de loisirs. Les digues ont été reconstruites et un système d'alerte a été mis en place. La Faute-sur-Mer espère tourner la page et redevenir une station balnéaire paisible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.