Cet article date de plus de dix ans.

Tempête Petra : au moins 40 000 foyers privés d'électricité

Neuf départements de la façade Atlantique sont en alerte orange pour "vagues-submersion". Le vent a soufflé fort sur côte, et il soufflera à nouveau mercredi matin.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La mer déchaînée au Guilvinec (Finistère), le 4 février 2014. (FRANCE 2  / FRANCETV INFO)

Les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan sont placés, depuis mardi 4 février, en vigilance orange en raison des vents violents. Une alerte orange "inondations" concerne les Landes, également placées sous surveillance pour des risques de crues, tout comme le Finistère.

Enfin, l'alerte orange "vagues-submersion" concerne la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. Francetv info résume les principales conséquences de ce coup de vent.

Au moins 40 000 foyers privés d'électricité

Le chiffre n'a cessé de grimper mardi soir. Le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor sont les départements les plus touchés. Et vers 23 heures, ERDF a indiqué à une journaliste d'Europe 1 que 40 000 foyers étaient sans courant. Elle l'a alors rapporté sur Twitter.

Des rafales jusqu'à 155 km/h

A l'intérieur des terres, les vents ont soufflé jusqu'à 90 à 110 km/h. Sur les côtes, les rafales ont atteint 120 à 130 km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés. Le quotidien régional Le Télégramme rapporte que des vents soufflant jusqu'à 155 km/h ont été enregistrés à la pointe du Finistère.

Une journaliste de France 2 était mardi soir en direct dans ce département. Le vent soufflait déjà fort et la mer était déchaînée.

Coup de mer dans le Finistère : des rafales de vent de 140 km/heure (CLEMENCE DE LA BAUME et MICHEL HIVERT - FRANCE 2)

Des vagues de 14 mètres attendues mercredi matin

Dans un contexte de littoral fragilisé, le déferlement de fortes vagues associé à des marées encore hautes entraîne un phénomène "vagues-submersion" remarquable et nécessite une attention toute particulière, prévient Météo France.

Mercredi, les conditions se dégraderont encore avec des vagues qui s'amplifient progressivement sur le littoral atlantique et l'ouest de la Manche. Les vagues atteindront à nouveau des hauteurs remarquables. Le quotidien régional Ouest-France indique que "le bulletin d'alerte évoque un 'vent fort avec fortes houles et vagues nécessitant une vigilance particulière' en raison d'un 'contexte de marées encore importantes'". Le Télégramme annonce des vagues de 12 m voire 14 m.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.