VIDEO. La Vendée se prépare au passage de la tempête Qumaira

Un millier de bateaux du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie doivent être sécurisés avant la soirée de jeudi.

ANNE GUILLE-EPEE et ALAIN DARRIGRAND - FRANCE 2

La tempête Qumaira est attendue dans la nuit jeudi à vendredi 7 février sur les côtes ouest et nord de la France. Une tempête qui "peut faire des dégâts" avec des rafales pouvant atteindre 90 à 110 km/h dans les terres, et 130 km/h sur les côtes, selon Météo France. La Vendée se prépare à affronter les rafales, comme dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Un millier de bateaux du port de plaisance doivent être sécurisés avant la soirée. Les marins-pêcheurs ne pourront pas prendre la mer ce jeudi. Leurs sorties sont de plus en plus rares depuis le 15 décembre, avec les avis de tempête qui se suivent depuis plusieurs semaines.

Les Pays de la Loire et la Bretagne seront les premiers touchés en milieu de nuit, entre minuit et 3 heures vendredi. Les vents violents se déplaceront ensuite vers le Centre et la Normandie. En fin de nuit, ils deviendront forts en région parisienne, atteignant 110 km/h, toujours selon Météo France.

Dans le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le 6 février 2014, avant le passage de la tempête Qumaira.
Dans le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le 6 février 2014, avant le passage de la tempête Qumaira. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)