Cet article date de plus de dix ans.
Tempêtes multiples, températures record : pourquoi la météo déraille ?
Publié le 08/02/2014 10:10
Mis à jour le 08/02/2014 10:10
La façade ouest de la France attend à l'arrivée de la tempête Ruth, la quatrième en un mois. Pluies, vents et inondations sont à nouveau prévus samedi 7 février. Parallèlement, nous avons connu un record de chaleur au mois de janvier, quand les Etats-Unis, la Chine ou encore la Russie subissaient un froid polaire. Francetv info vous explique ce phénomène.
Comme de nombreuses communes du Finistère, Quimperlé est sous les eaux vendredi 7 février. Après le passage de la tempête Qumaira, la Laïta a envahi les quais, inondant quelque 90 maisons. (FRANK PERRY / AFP)
Alors qu'une nouvelle tempête (Ruth) doit s'abattre samedi sur la façade ouest, le fleuve côtier a déjà atteint la cote des 4,70 mètres qu'elle avait déjà touchée fin décembre et début janvier, lorsqu'une habitation s'était effondrée sans faire de victimes. (FRANK PERRY / AFP)
Dirk, Petra, Qumaira, et maintenant Ruth... Depuis Nöel, les tempêtes se succèdent sur la façade atlantique, chacunes apportant son lot de crues, de vagues impressionnantes et de vents violents. (MAL LANGSDON / REUTERS)
La France n'est pas la seule touchée par cette multiplication de tempête : le Royaume-Uni (ici l'Angleterre) et l’Irlande connaissent le même sort que notre côte ouest. (TOBY MELVILLE / REUTERS)
Le mois de janvier 2014 a été le mois de janvier le plus chaud observé en France depuis 1900, ex-aequo avec 1936 et 1988. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
Comment expliquer ce phénomène ? "On observe depuis mi-décembre un très gros déséquilibre en terme de températures à l'échelle de l'hémisphère Nord", explique Ludovic Lagrange, météorologiste chez Météo Group. "Il y a une importante anomalie de température sur les Etats-Unis", comme ici, à Chicago. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP )
Autre "anomalie" constatée : un froid pôlaire s'est aussi abattu sur la Russie et la Chine. Pékin expérimente l'une de ses plus longues périodes sous la neige. (GOH CHAI HIN / AFP)
Face à ces deux "grosses anomalies de températures", l'atmosphère a besoin d'équilibre. "Si on a très froid sur les Etats-Unis et sur la plaque eurasienne, au milieu, ça se réchauffe. Donc, en Europe", indique Ludovic Lagrange. (DARREN HAUCK / REUTERS)
"Nous subissons donc une succession de perturbations venues directement de l'Atlantique. Les dépressions balayent toute l'Europe et frappent les côtes françaises", poursuit le météorologiste. (STEPHANE MAHE / REUTERS)
Parallèlement, le célèbre anticyclone des Açores "ne joue pas son rôle de protecteur". "Il laisse rentrer toutes perturbations sur l'Europe. C'est ce qui favorise à la fois des températures douces, de la pluie, du vent...", résume notre expert. (FRANK PERRY / AFP)
Pour le météorologiste de Météo Group, il s'agit d'un phénomène "remarquable mais pas rare" : "Ça nous rappelles les hivers des années 90, où l'on a connu cette succession de douceur puis de perturbations pluivio-venteuses". (MAXPPP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.