Cet article date de plus de cinq ans.

Naufrage d'un bateau de la SNSM : Emmanuel Macron décerne la Légion d'honneur aux trois sauveteurs tués

Ces trois sauveteurs, âgés de 28, 51 et 55 ans, sont morts en mer, vendredi, alors qu'ils venaient en aide à un pêcheur en difficulté.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des pompiers autour de la vedette de la SNSM échouée sur la côte des Sables-d'Olonne, le 7 juin 2019. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Emmanuel Macron a décerné, samedi 8 juin, la Légion d'honneur à titre posthume aux trois sauveteurs de la SNSM, morts la veille au large des Sables-d'Olonne en tentant de porter secours à un pêcheur en difficulté. "Ces hommes sont des héros. J'ai décidé de les nommer, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

Ces trois sauveteurs – âgés de 28 ans, 51 ans et 55 ans – sont morts, vendredi, au large de la Vendée après le chavirage de leur vedette. Ils étaient sortis en pleine tempête Miguel pour porter assistance à un bateau de pêche en détresse, dont le marin est toujours porté disparu et pour lequel les recherches ont été interrompues samedi matin.

"Les pensées du président de la République vont aux trois Français qui ont perdu la vie en voulant porter secours. Eux qui ont accepté de prendre tous les risques pour assurer la sécurité des autres, pour sauver l'un de leurs compatriotes, sont des héros de la nation, a indiqué l'Elysée samedi dans un communiqué. Cette tragédie rappelle les risques pris, l'engagement consenti par les 8 000 sauveteurs en mer que compte notre pays."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.