Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Tempête Harvey : les commerçants de Houston impuissants face aux pillages

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Philippe Randé, Gilles Gallinaro
Radio France

Alors que la décrue est entamée à Houston après les inondations causées par la tempête Harvey, la ville est confrontée à des pillages, malgré le couvre-feu imposé par le maire.

À Houston, la décrue est entamée, et la tempête Harvey s’avance désormais sur la Louisiane. Malgré le couvre-feu nocturne imposé par le maire pour parer aux pillages dans les milliers d'habitations abandonnées dans l'urgence, les commerçants peinent à éviter les vols. Devant sa supérette vandalisée, Fred n’arrive pas y croire. Dimanche soir, coincé dans sa maison inondée, non seulement il s’est fait voler toute sa marchandise, mais aussi a-t-il pu voir le pillage en temps réel sur son ordinateur relié au système de télésurveillance.

La police, débordée, ne répondait pas

"On a des vidéos où l’on voit les pilleurs attendre que l’eau monte jusqu’à leur poitrine, se souvient-il. Ils avaient emmenés des bateaux dont ils se sont servis pour accéder au magasin." Armés, les pilleurs ont brisé les vitresLa police, débordée, ne répondait pas. Fataliste, il lâche : "J’ai honte quand je pense aux gens qui font cela. Mais c’est la nature humaine…" Fred, qui a mis trois jours pour pouvoir accéder à son magasin, observe Giulia, employée de la supérette.

"Les pilleurs sont venus terminer le travail"

Accroupie, les pieds dans l’eau, au milieu des débris de verre, elle prend un sac poubelle pour jeter les objets cassés lors du pillage. "Ils ont volé beaucoup de choses, explique-t-elle. La caisse enregistreuse, des cartes de téléphone, des vêtements... L’ouragan avait beaucoup détruit : eux sont venus terminer le travail en détruisant encore plus…" Dehors, la police patrouille sur le parking pour rappeler les règles : il est désormais interdit de circuler dans Houston entre minuit et 5 heures du matin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.