Cet article date de plus d'un an.

Italie, Espagne, Belgique
 La tempĂȘte Ciaran a fait au moins 18 morts et de nombreux dĂ©gĂąts en Europe

La tempĂȘte, d'une intensitĂ© rare, a entraĂźnĂ© des chutes d'arbres mortelles en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. En Italie, elle a provoquĂ© d'importantes inondations et six morts en Toscane.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Des chalutiers bousculĂ©s par les vagues provoquĂ©es par la tempĂȘte Ciaran, dans le port de Folkestone (Royaume-Uni), le 2 novembre 2023. (STUART BROCK / MAXPPP)

AprĂšs avoir balayĂ© la France, particuliĂšrement le littoral atlantique et de la Manche, la tempĂȘte Ciaran se dĂ©cale vers l'est et frappe le reste de l'Europe. Son passage a fait, depuis la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, au moins 18 morts, de la Belgique Ă  l'Espagne, en passant par l'Hexagone, oĂč trois personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es.

Ces accidents mortels ont, pour la plupart, Ă©tĂ© causĂ©s par des chutes d'arbres ou des noyades. En Italie, dans la rĂ©gion de Toscane, la situation Ă©tait particuliĂšrement critique jeudi soir aprĂšs d'importantes inondations. Ailleurs sur le continent, la tempĂȘte Ciaran a gĂ©nĂ©rĂ© quelques dĂ©gĂąts, mais surtout de nombreuses perturbations, dont des Ă©coles fermĂ©es et des transports Ă  l'arrĂȘt. Franceinfo fait le point pays par pays.

En Italie, six morts et des hÎpitaux inondés

Le passage de la tempĂȘte Ciaran sur l'Italie a fait six morts en Toscane. De fortes pluies ont fait dĂ©border les cours d'eau et provoquĂ© des inondations. Jusqu'Ă  20 centimĂštres de prĂ©cipitations ont Ă©tĂ© relevĂ©s localement, notamment Ă  Montemurlo, au nord de Florence. Dans cette commune, un homme de 85 ans a Ă©tĂ© retrouvĂ© noyĂ© dans sa maison, et une femme de 84 ans a succombĂ© Ă  un malaise liĂ© Ă  la subite montĂ©e des eaux. Une troisiĂšme personne est morte Ă  Rosignano, sur le littoral, selon les mĂ©dias italiens.

Les pompiers ont mené des dizaines d'interventions autour de Florence, Pistoia, Pise et Prato afin de secourir des automobilistes bloqués dans leur véhicule dans des tunnels inondés ou à cause d'arbres tombés sur la chaussée. Trois hÎpitaux de la région ont également subi des inondations liées aux crues, et le trafic ferroviaire est fortement perturbé.

"Ce qui s'est passĂ© cette nuit en Toscane a un nom : changement climatique", a rĂ©agi sur X (ex-Twitter) Eugenio Giani, le gouverneur de la rĂ©gion. Comme le rappelle le quotidien Corriere Fiorentino, l'Ă©tat d'urgence rĂ©gional a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© et "l'alerte orange se poursuit jusqu'Ă  18 heures" vendredi dans cette rĂ©gion. AprĂšs s'ĂȘtre entretenu avec la PremiĂšre ministre, Giorgia Meloni, vendredi, le gouverneur rĂ©gional assure que le gouvernement va dĂ©clarer l'Ă©tat de catastrophe naturelle.

En Espagne, une femme écrasée par un arbre

En Espagne, une femme de 23 ans a été écrasée par un arbre à un passage piéton dans le centre de Madrid, rapporte le quotidien El Pais. "L'arbre qui a tué la jeune femme mesurait 20 mÚtres, avait une circonférence d'un mÚtre et demi et pesait entre 2 000 et 2 500 kilos", restitue le journal espagnol, citant le responsable des pompiers de la capitale.

Les pompiers travaillent sur le site oĂč une jeune femme est morte aprĂšs avoir Ă©tĂ© frappĂ©e par un arbre dĂ©racinĂ© par le vent Ă  Madrid (Espagne), le 2 novembre 2023. (RODRIGO JIMENEZ / EPA / MAXPPP)

La zone de l'Espagne la plus touchĂ©e par la tempĂȘte reste le Nord-Ouest, oĂč certains secteurs de Galice et du Pays basque ont Ă©tĂ© placĂ©es en alerte rouge. Le trafic ferroviaire y a Ă©tĂ© perturbĂ©, avec l'interruption de nombreuses lignes. Dans l'est du pays, "plusieurs incendies, aggravĂ©s par le vent" se sont dĂ©clarĂ©s jeudi dans la rĂ©gion de Valence, selon les pompiers. Plus de 800 personnes ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©es. Au total, plus de 80 vols ont Ă©tĂ© annulĂ©s dans 11 aĂ©roports du pays.

Au Portugal, quatre morts dans le naufrage d'un voilier

La forte houle a causé le naufrage d'un voilier battant pavillon danois, vendredi. Le navire s'est échoué sur une plage de Santa Cruz, dans la municipalité de Torres Vedras, au centre du Portugal. Trois personnes, deux hommes et une femme, ont été retrouvés mortes sur le rivage auprÚs des débris de l'embarcation et ne portaient pas de gilet de sauvetage. Le corps d'une quatriÚme personne a été retrouvé à l'intérieur de l'épave.

En Belgique, deux morts dont un enfant

Dans la ville flamande de Gand, un enfant ukrainien a été blessé par des chutes de branches alors qu'il jouait dehors. Il est mort à l'hÎpital quelques heures plus tard, selon le parquet. Une femme de 64 ans, en visite depuis l'Allemagne, a aussi été tuée dans un parc de la ville. Sa fille de 31 ans a été gravement blessée.

La tempĂȘte Ciaran a entraĂźnĂ© l'interruption d'une partie du trafic ferroviaire en Flandre et des perturbations dans le reste de la Belgique. Le trafic maritime a Ă©galement Ă©tĂ© interrompu jeudi dans la zone portuaire d'Anvers. L'aĂ©roport de Bruxelles a connu son lot de perturbation, avec de nombreux retards.

En Allemagne, un mort lié à une chute d'arbre

Outre-Rhin, une femme de 46 ans est morte Ă©crasĂ©e par un arbre Ă  Rammelsberg, dans les montagnes du Harz, un massif du centre du pays. Selon le quotidien Spiegel, elle n'a pas pu ĂȘtre rĂ©animĂ©e par les pompiers locaux. "La femme Ă©tait accompagnĂ©e de ses deux jeunes enfants et de son mari", rapporte le mĂ©dia allemand. La tempĂȘte a frappĂ© cette rĂ©gion "beaucoup plus fort" qu'attendu, ont affirmĂ© les pompiers Ă  un autre journal, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui prĂ©cise que l'accĂšs aux forĂȘts du Harz a Ă©tĂ© fortement dĂ©conseillĂ©.

En Angleterre, des centaines d'écoles fermées

Au Royaume-Uni, le sud de l'Angleterre et les Ăźles anglo-normandes ont Ă©tĂ© les plus touchĂ©s par Ciaran. La tempĂȘte a entraĂźnĂ© la suspension, jeudi matin, des liaisons maritimes depuis le port de Douvres. Des centaines d'Ă©coles ont Ă©tĂ© fermĂ©es. L'Ăźle de Jersey, en alerte rouge, a enregistrĂ© des vents jusqu'Ă  160 km/h et 35 personnes ont dĂ» loger Ă  l'hĂŽtel aprĂšs des dĂ©gĂąts sur leurs habitations, selon la police. Tous les vols ont Ă©tĂ© annulĂ©s dans les aĂ©roports de Jersey, Guernesey et Aurigny. En Cornouailles, dans le sud-ouest du pays, plus de 8 500 foyers ont Ă©tĂ© privĂ©s d'Ă©lectricitĂ©.

"Jusqu'à présent, aucun décÚs au Royaume-Uni n'a été lié à la pluie et aux rafales. Mais d'innombrables maisons à travers le pays ont été gravement endommagées", raconte la BBC.

Aux Pays-Bas, un mort et une course contre le vent annulée

Aux Pays-Bas, un homme de 59 ans a été tué par la chute d'un arbre à Venray, dans le sud-est du pays, a annoncé la police jeudi. A l'aéroport de Schiphol-Amsterdam, environ 200 vols, principalement sur des destinations européennes proches, ont été annulés. Le trafic ferroviaire et de ferries a également été perturbé. Face aux embouteillages, les automobilistes ont été priés de privilégier le travail depuis leur domicile.

La NK Tegenwindfiesten, une course cycliste dont les participants pĂ©dalent face au vent, a paradoxalement Ă©tĂ© annulĂ©e Ă  cause de la tempĂȘte. "Malheureusement, le vent est devenu de plus en plus fort au fil des jours, nous empĂȘchant de lancer la course. La sĂ©curitĂ© de tous est notre prioritĂ© principale", ont dĂ©clarĂ© les organisateurs, la vitesse maximale du vent en course ne pouvant dĂ©passer les 61 km/h.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.