Tempête Ciaran : l'Italie frappée à son tour, trois morts en Toscane
Le bilan humain de la tempête Ciaran s'alourdit. Trois personnes sont mortes en Toscane, a annoncé le gouverneur de cette région italienne, vendredi 3 novembre. La tempête, qui s'est décalée vers l'est après avoir frappé le littoral atlantique, a fait au moins dix morts en Europe.
Les victimes en Italie ont perdu la vie dans des intempéries qui ont transformé en quelques heures les rues de nombreux villages en torrents d'eau et de boue. Sur la commune de Montemurlo, à une heure de route au nord-ouest de Florence, un homme de 85 ans a été retrouvé noyé dans sa maison et une femme de 84 ans a succombé à un malaise. Une troisième personne est décédée à Rosignano, selon les médias italiens.
Une alerte météo orange et l'état d'urgence ont été déclarés sur le territoire, au moins jusqu'à 18 heures. Plusieurs hôpitaux ont été inondés, notamment à Florence et Pise, selon Le Corriere della sera. La tempête a également touché la Vénétie où deux personnes sont portées disparues, selon les médias locaux. L'une d'entre elle est un pompier volontaire.
Les pompiers ont mené des dizaines d'interventions
Plusieurs rivières sont sorties de leur lit. C'est le cas de la rivière Bisenzio, qui a atteint 6 mètres. De nombreuses routes sont coupées dans la région et des écoles ont été fermées. "Il est fortement déconseillé de conduire dans toute la zone métropolitaine. Une prudence maximale est recommandée", a alerté le maire de Florence, Dario Nardella. "Des orages très pluvieux et peu mobiles génèrent des inondations majeures", explique Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo-france sur X (anciennement Twitter).
Des milliers de personnels de la protection civile sont mobilisés. Venus des régions limitrophes, ils acheminent des engins de déblaiement, des pompes ou des petits zodiacs dédiés à l'évacuation des personnes sinistrées. Les pompiers ont précisé avoir mené des dizaines d'interventions autour de Florence, Pistoia, Pise et Prato afin de secourir des automobilistes bloqués dans leurs véhicules dans des tunnels inondés ou à cause d'arbres tombés sur la chaussée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.