VIDEO. La tempête Christian fait au moins douze morts en Europe

Une femme est morte en France. Il y a également des victimes en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Carol Cuello / FRANCE 3

Christian est la première grande tempête de la saison en Europe du Nord. Ses vents violents, qui ont provoqué des chutes d'arbres et une forte houle, ont fait au moins douze morts sur le continent, lundi 28 octobre. Plus de 340 000 foyers ont également été privés d'électricité. Ces intempéries ont fait au moins un mort en France, quatre au Royaume-Uni, et un aux Pays-Bas. L'agence Reuters comptabilise sept morts en Allemagne et déplore également des victimes au Pays-Bas et au Danemark.

La tempête Christian (appelée "Saint Jude" par les médias anglais, du nom du saint patron des causes désespérées, dont c'était la fête lundi), a quitté les îles britanniques en fin de matinée, lundi, en direction des Pays-Bas, du Danemark et du nord de l'Allemagne. En Grande-Bretagne, une adolescente de 17 ans, surprise dans son sommeil, et un quinquagénaire, piégé dans sa voiture, ont tous les deux péri en raison de chutes d'arbres. Les corps d'un homme et d'une femme ont été ensuite découverts en début d'après-midi dans les décombres de maisons qui se sont effondrées après une explosion, vraisemblablement causée par la rupture d'une canalisation de gaz.

Aux Pays-Bas, à Amsterdam, une femme a été tuée et un homme blessé par la chute d'un arbre. En Allemagne, deux personnes ont trouvé la mort dans un accident provoqué par la chute d'un arbre sur leur véhicule, à Gelsenkirchen, dans l'ouest du pays.

Un employé dégage les débris laissés par la tempête Christian, à Londres (Royaume-Uni), le 28 octobre 2013.
Un employé dégage les débris laissés par la tempête Christian, à Londres (Royaume-Uni), le 28 octobre 2013. (DANIEL SORABJI / AFP)