Cet article date de plus de quatre ans.

Tempête Alex : un TER pour approvisionner les sinistrés de la Roya

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
un train pour les sinistrés
un train pour les sinistrés un train pour les sinistrés (France 2)
Article rédigé par France 2 - Aurélie Schiller, V. Munch, Y. Fournigault, P.-O. Casbianca
France Télévisions

La tempête Alex a fait au moins cinq mort et vingt disparus. Un TER, habituellement réservé aux usagers, a été transformé en train de fret pour acheminer des produits de première nécessité à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes).

Une rame de voyageurs d’un TER des Alpes-Maritimes a été totalement réaménagée. Des sièges ont été démontés et remplacés par un plancher pour faciliter le chargement. Un démontage d’urgence pour acheminer au plus vite des provisions à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), isolé du monde après les ravages de la tempête Alex. "Un appareil ferroviaire peut transporter dix à douze tonnes sur un voyage. C'est une capacité non négligeable", souligne Stéphane Lebrun, directeur de la maintenance SNCF pour la région Sud. 

Dix tonnes de denrées

Plus de dix tonnes de marchandises sont chargées pour les sinistrés de la vallée de la Roya : eau, sucre, conserves... Une vingtaine de palettes en tout de denrées de première nécessité. Une  opération exceptionnelle pour la SNCF. Si ce train peut rejoindre Breil-sur-Roya, ce n’est pas le cas d’autres villes du secteur où la voie ferrée a été endommagée. Les agents de la SNCF s’affairent pour la remettre en état et s’approcher un peu plus de cette zone sinistrée.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.