Tempête Alex : le village de Tende est détruit

Dans le village isolé de Tende, dans la vallée de la Roya, la tempête Alex survenue vendredi 2 octobre a tout détruit. Seuls les hélicoptères peuvent ravitailler les 2 000 habitants de la commune.

Dans la vallée de la Roya, des villages entiers restent isolés après le passage de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobre. Tende est aujourd'hui l'une des communes les plus sinistrées des Alpes-Maritimes. Les axes de circulation n'existent plus. Quasiment tous les ponts ont été arrachés par le fleuve, sauf un. Ce dernier est le seul qui permet désormais de relier les deux rives. Au moins cinq maisons ont été détruites. La piscine a disparu, et une partie du cimetière s'est effondrée.

Les travaux s'annoncent colossaux

Il faut maintenant tout reconstruire, y compris les réseaux d'eau, d'électricité et de téléphone. "Je suis natif d'ici, ça fait 48 ans que je vis ici, c'est vraiment la première fois où je pense à partir", déplore un habitant de Tende. Pour le moment, seuls les hélicoptères permettent de ravitailler les 2 000 habitants. Sur les hauteurs, le tunnel de Tende qui relie la France à l'Italie a été inondé par les pluies torrentielles. Les travaux s'annoncent colossaux dans la commune, d'autant que plusieurs hameaux ont été quasiment ensevelis par les coulées de boue et les sédiments du fleuve. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Lundi 5 octobre, dans la vallée de La Roya dans les Alpes-Maritimes, le village de Tende est coupé du monde à la suite du passage de la tempête Alex. Le village est inaccessible, même par voie terrestre.
Lundi 5 octobre, dans la vallée de La Roya dans les Alpes-Maritimes, le village de Tende est coupé du monde à la suite du passage de la tempête Alex. Le village est inaccessible, même par voie terrestre. (FRANCE 2)