Tempête Alex : isolé, le village Breil-sur-Roya s'organise et garde espoir
La vallée de la Roya est coupée du monde. Les secours civils et militaires ont eu beaucoup de difficultés à se rendre auprès des sinistrés samedi 3 octobre.
Depuis le passage de la tempête Alex vendredi 2 octobre, la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) ne répond plus. Il est impossible de joindre les habitants : les fils téléphoniques ont été arrachés. Quand l'accès au village de Breil-sur-Roya se dégage enfin samedi en début d’après-midi, l’ampleur des dégâts est bien visible. La tempête a tout balayé sur son passage : toitures, voitures... Un pont menace même de s'effondrer. Dans les maisons, l’eau est montée jusqu’à 2,50 mètres.
"Effrayant" ; "terrible"
Le village a mis à disposition son collège pour y passer la nuit. 85 sinistrés y ont trouvé refuge vendredi soir. "C’était effrayant, on a vu des choses qu’on n'aurait pas dû voir, l’eau est montée avec une telle rapidité que l’on ne s’attendait pas à autant de dégâts", confie une femme. Les habitants n’ont ni électricité ni eau potable. Un supermarché a improvisé une distribution gratuite de produits frais. Inquiet, le jeune maire de la petite commune de Breil-sur-Roya guette les renforts aériens. "C’est terrible de ne pas savoir si l’ensemble des administrés de la commune sont à l’abri ou au contraire en danger", explique Sébastien Olharan, fraîchement élu. Samedi soir, trois personnes sont toujours portées disparues dans le village. Les recherches se poursuivent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.