Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : un effort "prioritaire" promis dimanche pour les habitants de la vallée de la Roya

Dans cette vallée alpine, de nombreuses communes étaient toujours inaccessibles par la route, dimanche, selon la préfecture.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La commune de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) dévastée par les crues, le 3 octobre 2020. (MAXPPP)

L'effort des secours pour venir en aide aux populations sinistrées par des crues exceptionnelles dans l'arrière-pays niçois est "majeur et prioritaire" sur la vallée de la Roya, à la frontière avec l'Italie, a assuré le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, dimanche 4 octobre.

>> Tempête Alex : suivez en direct les opérations de recherches des disparus

Dans cette vallée alpine, de nombreuses communes étaient toujours inaccessibles par la route dimanche. De nombreuses voies sont coupées par des éboulements ou des effondrements. "Les liaisons restent très difficiles" même par téléphone, selon le préfet, et certains villages sont coupés du monde, complètement injoignables.

De la pluie redoutée dans la journée de dimanche

"Toute la journée le ballet des hélicoptères va reprendre, on va concentrer les forces aériennes sur cette zone", a assuré Bernard Gonzalez, ne cachant pas toutefois son "inquiétude quant à la météo", qui pourrait ralentir les opérations aériennes. Des pluies sont annoncées sur la région dans la journée par Météo-France.

Le bilan des intempéries qui ont frappé de nombreux villages de montagne, de la vallée de la Tinée, derrière Nice, à la Roya en passant par la Vésubie, est toujours de huit personnes portées disparues. De nombreuses personnes sont aussi recherchées par les autorités car elles n'ont pas donné de nouvelles depuis vendredi soir.

L'acheminement de vivres et de médicaments, notamment par des renforts de l'armée, va continuer dimanche. La préfecture a annoncé l'envoi dans chacune des communes isolées d'un militaire, d'un sapeur-pompier et d'un fonctionnaire de préfecture pour venir en aide aux maires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.