Tempête Alex : des dizaines de bénévoles continuent à nettoyer la vallée de la Vésubie

Publié Mis à jour
Environnement : des dizaines de personnes pour nettoyer la vallée de la Vésubie
Article rédigé par
A.Richier, V.Llado, A.Vejux - France 2
France Télévisions
Deux ans après la catastrophe naturelle qui a emporté une partie de Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, des volontaires nettoient la rivière polluée de gravats et de plastiques.

La vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes) n'est aujourd'hui qu’une petite rivière, mais dans son lit demeurent toujours les vestiges des bâtiments emportés lors de la tempête Alex. La cuve rouillée de la station-service de Saint-Martin-Vésubie engloutie par les eaux a été retrouvée. Autour d’un habitant du village, 200 bénévoles répartis sur différents secteurs tentent de ramasser un maximum de déchets. 

Un chantier pharaonique

Céline Laux vient un week-end sur deux de Toulon (Var) pour aider au nettoyage. Elle fait volontiers trois heures de route, comme de nombreux bénévoles de l’association "Les week-ends solidaires". “Ça me paraissait logique de venir donner un coup de main quand il y a eu la tempête. Aujourd’hui, on a pris l’habitude, on connaît du monde et c’est toujours agréable de venir”, déclare-t-elle. Les déchets récoltés seront récupérés par des pelleteuses et des grues, et le chantier est pharaonique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.