Alpes-Maritimes : deux ans après la tempête Alex, la route des gorges de la Vésubie rouverte à la circulation

Publié Mis à jour
Alpes-Maritimes : deux ans après la tempête Alex, la route des gorges de la Vésubie rouverte à la circulation
Article rédigé par
R. Michelot, V. Llado, T. Gauthier, Images drone : Métropole Nice Côte d'Azur - Drone 06 - France 2
France Télévisions

Après deux ans de travaux, la route des gorges de la Vésubie a enfin rouvert aux voitures, lundi 10 octobre. Elle avait été fermée après les intempéries de la tempête Alex et des éboulements de pierres. 

Elle a rouvert aux voitures, lundi 10 octobre. Au cœur de la vallée de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, une route flambant neuve a remplacé celle qui, deux ans plus tôt, avait été détruite à la suite du passage de la tempête Alex. Le 7 décembre 2020, une partie de la falaise s'était détachée et s'était effondrée sur la chaussée. La roche était alors très fragile depuis le passage de la tempête dans la région, quelques semaines plus tôt. 

Une autre route avait été construite 

"On a eu un éboulement assez conséquent (...), cela a engendré la fermeture de la voie", explique Éric Descamps, chef du service infrastructures et ouvrages d'arts pour la métropole Nice-Côte d'Azur (Alpes-Maritimes). Alors, pour que les habitants de la vallée ne soient pas coupés du monde, Éric Descamps et son équipe ont construit une autre route, juste à côté, en contrebas, sur le lit de la Vésubie. Une route que les habitants auront empruntée pendant 22 mois. En plus de la route rénovée, d'immenses filets de protection ont été installés en hauteur, en cas de nouvel éboulement. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.