Tempête Alex : Casterino, un village de la Roya toujours coupé du monde

Publié
Tempête Alex : Casterino, un village de la Roya toujours coupé du monde
Article rédigé par
E. Bailly, , L. Blache, K. Cassuto, C. Bot, A. Boulet - France 3
France Télévisions

Casterino est un petit hameau de la commune de Tende, dans vallée de La Roya. Ancien site touristique apprécié hiver comme été, son accès a été coupé il y a 15 mois, suite à la tempête Alex. Sur place, la solidarité est toujours très forte. 

Pour Noël, le petit village de Casterino (Alpes-Maritimes) a été gâté : une luge remplie de cadeaux, de nourriture et de fioul. "On a au moins 130 kg sur un chariot, et 120 sur l'autre. Ce sont des prototypes donc il n'y a pas eu d'essai avant, mais le Père Noël a toujours les petites notices pour que ça se passe bien", confie avec malice Martial Lyonnais, président de l'association "Mission trekkeurs". 

Un hameau vidé de ses touristes 

La dizaine de personnes restée dans le village se presse autour du traîneau de fêtes. L'animation est inédite pour les habitants. Depuis la tempête Alex, Casterino reste difficile d'accès. Habituellement très touristique, le hameau est vide, et un seul des trois hôtels de la station est resté ouvert. Seules les personnes équipées de véhicules spéciaux peuvent y accéder. Après la distribution de cadeaux, les bénévoles passeront la nuit au village. La route qui le relie à la vallée ne sera pas reconstruite avant novembre 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.