Douze jours après la tempête Alex, un village isolé se relève grâce aux dons

La Brigue (Alpes-Maritimes) a vu ses routes d’accès détruites par la tempête Alex. Depuis, les habitants vivent grâce aux dons qui leurs sont envoyés et se reconstruisent avec l’aide des secouristes.

A La Brigue (Alpes-Maritimes), des ravitaillements alimentaires sont organisés depuis les inondations qui ont coupé le village du reste du département. “Cet acheminement de dons nous touche, explique un habitant. C’est hallucinant, on n’en revient pas. Mais on en a besoin”.

Epicerie solidaire

Les quelque 500 habitants de la commune ont été épargnés par les intempéries. Mais les routes d’accès ont été très endommagées. Le goudron a été complètement détruit par endroits. Une épicerie solidaire stocke donc les dons qui permettent aux villageois de continuer à vivre. “Nous avons eu de la chance parce que nous avons eu beaucoup de dons, explique Michaëla Maffei, adjointe au maire de La Brigue. Nous avons donc autant de produits qu’une épicerie”. Une cantine a été mise en place pour les secouristes et les bénévoles. Douze jours après le passage de la tempête Alex, cette solidarité est précieuse pour les habitants de La Brigue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers en opération à Clans (Alpes-Maritimes), le 9 octobre 2020. 
Des pompiers en opération à Clans (Alpes-Maritimes), le 9 octobre 2020.  (CAMY VERRIER / HANS LUCAS / AFP)