Vallée de la Roya : des bénévoles affluent pour aider les sinistrés

Le 19/20 propose un nouveau rendez-vous, "Gestes gratuits", qui dresse le portrait de bénévoles. Mardi 13 octobre, France 3 raconte l'initiative de bénévoles venus aider les sinistrés de la vallée de la Roya, après les inondations dramatiques dans les Alpes-Maritimes.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), depuis le week-end qui a suivi les inondations survenues après la tempête Alex vendredi 2 octobre, Philippe Freydier, 44 ans, et deux de ses amis aident au chargement des hélicoptères, direction les villages isolés. Ils prêtent main-forte aux secouristes. "Être sur le terrain, ça permet de mesurer l'impact de l'effort qu'on peut apporter, c'est enrichissant pour soi", confie le bénévole.

Des centaines de bénévoles affluent

Avec ses amis, il a pris la route depuis la Haute-Savoie, à 539 kilomètres de la vallée de la Roya, après être tombé sur un appel sur les réseaux sociaux. "En 36 heures, on a réussi à mettre sur pied une récolte de dons en argent et une récolte de nourriture", raconte-t-il. Pour cet ancien commercial, faire du bénévolat sur un terrain sinistré est une première. Armés de leur bonne volonté, les amis n'ont eu qu'à se présenter pour se voir assigner une tâche. Pour la population, ces petits gestes font la différence. Des centaines de bénévoles ont afflué comme eux dans la vallée de la Roya, émus par les images de destruction.



Le JT
Les autres sujets du JT
Vallée de la Roya : des bénévoles affluent pour aider les sinistrés 
Vallée de la Roya : des bénévoles affluent pour aider les sinistrés  (France 3)