Sur les côtes de la Manche, on se prépare aux vents violents

Le vent va souffler fort à partir de dimanche. La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence.

FRANCE 3

Le long des côtes du Finistère et de la Manche, le vent a déjà soufflé ce samedi 6 février. Et le phénomène va se renforcer demain et surtout dans la nuit de dimanche à lundi. Selon Météo France, on peut s'attendre dimanche à des coups de vent jusqu'à 90 km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 100 km/h sur la côte en Seine-Maritime. Le vent doit s'atténuer dans la journée avant de repartir de plus belle.

La vigilance est de mise jusqu'à lundi après-midi. Conséquence de cette tempête : les deux liaisons quotidiennes entre Dieppe et Newhaven sont annulées à compter de dimanche soir. Les liaisons outre-Manche au départ du Havre et de Caen ne sont pas encore perturbées.

Une routine

La plus grande prudence est recommandée par la préfecture maritime. Au port du Havre, les mesures classiques de prévention sont prises. Les amarres sont vérifiées plus fréquemment et un remorqueur supplémentaire doit être mobilisé dimanche matin, en plus des huit habituels. Ici, c'est la routine. "On aime ça", confie même une propriétaire de bateau à France 3. Les kitesurfeurs profitent aussi de ce vent pour dompter les vagues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vents violents et des pluies diluviennes sont attendues de la Haute-Saône à l\'Ardèche.
Des vents violents et des pluies diluviennes sont attendues de la Haute-Saône à l'Ardèche. (JEFF PACHOUD / AFP)