Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Nouveau séisme au Chili, plusieurs milliers de personnes évacuées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Nouveau séisme au Chili en 48 heures, la Présidente évacuée (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une puissante réplique s'est produite mercredi soir à 20 km au sud de la ville côtière chilienne d'Iquique, d'une magnitude de 7,8. Une nouvelle alerte au tsunami a suivi la secousse. Mais elle a rapidement été levée.

Deux séismes au Chili en moins de 48 heures. Après le tremblement de terre du mardi 1er avril, une puissante réplique s'est produite le soir du mercredi 2 avril, à 20 km au sud de la ville côtière chilienne d'Iquique. Le séisme a atteint une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, 24 heures après une première secousse de 8,2. Une nouvelle alerte au tsunami a suivi la secousse, mais elle a été rapidement levée, selon le ministre chilien de l'Intérieur. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées, dont la présidente de la République, Michelle Bachelet, qui s'était rendue à Arica (2 100 km au nord de Santiago, la capitale) pour évaluer les dégâts.

Le Chili, un pays très exposé aux séismes

De grosses vagues ont atteint la côte sans faire de victimes. Les habitants d'Arica et d'Iquique se sont précipités dans la rue en entendant les sirènes et se sont dirigés vers des zones élevées. A Pozo Almonte, localité minière proche d'Iquique, située à 1 500 mètres d'altitude, une partie de la population a été hébergée sous une trentaine de tentes installées sur un terrain de football.

Le Chili, un des pays au monde les plus exposés aux séismes, dispose de normes de construction draconiennes et soumet régulièrement la population à des exercices d'évacuation. En 2010, un tremblement de terre suivi d'un tsunami avait toutefois fait plus de 500 morts et 30 milliards de dollars de dégâts.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.