Cet article date de plus d'un an.

Séisme dans l'ouest de la France : la détresse des sinistrés de de Cram-Chaban

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme en Charente-Maritime : la détresse des sinistrés de de Cram-Chaban
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, N. Furling, E. Farge, C. Nicolas, M. Plouchart, F. Fontaine
France Télévisions
Un séisme a touché l’ouest du pays, vendredi 16 juin. 48 heures plus tard, la détresse est grande chez ceux qui ne peuvent regagner leur domicile.

Le maire du village de Cram-Chaban (Charente-Maritime), Laurent Renaud, est appelé à l’aide, dimanche 18 juin. Une habitante, âgée de 90 ans, est en train de faire un malaise. Sa maison a été classée noire, et est inhabitable pour le moment. "Ce que nous attendons maintenant, c’est l’autorisation, éventuellement, pour aller chercher quelques affaires", explique Laurent Renaud.

Certains sont contraints de déménager

L’autorisation est rapidement donnée. Les pompiers entrent et récupèrent notamment les photos de ses petites-filles. Une rue plus loin, un habitant montre au maire les dégâts sur sa maison, qui n’a pas encore été évaluée. Lui aussi est angoissé. "Je viens de passer chez un ami qui est en train de déménager sa maison, qu’il rénove depuis des années", raconte-t-il. Face à la détresse qui se manifeste de plus en plus, deux jours après le séisme, la Croix-Rouge a installé une cellule d’aide psychologique dans un village voisin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.