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Cinéma : "Magnificat", quelle place pour les femmes dans l'Église ?

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Cinéma : Magnificat, quelle place pour les femmes dans l'Église ?
Article rédigé par France 3 - S. Desjars, S. Gorny, A. Belderrain, E. Sizarols, A. Stauch, P. Minet
France Télévisions
Réalisé par Virginie Sauveur, "Magnificat" raconte le parcours d'une chancelière de l'évêché qui va partir en quête de réponses après la mort d'une femme prêtre.

Tout commence par la mort d'un prêtre. Karin Viard, qui incarne une chancelière de l'évêché, découvre une vérité inimaginable : le défunt a menti sur son identité. Bouleversée par cette nouvelle, son personnage, Charlotte, va mener son enquête pour comprendre comment une femme a pu devenir prêtre. "C'est la rencontre de ce sujet avec Charlotte, qui a toujours fait ce qu'on attendait d'elle, qui a été une bonne croyante, une bonne petite servante de l'église, qui prend conscience de l'oppression des femmes dans l'église catholique et qui se dit, mais est-ce qu'on ne pourrait pas changer un peu ça ?'", explique Karin Viard.

Une position nette sur les femmes 

François Berléand incarne un évêque sensible, mais qui doit protéger l’Église et étouffer l'affaire. Dans le monde, certaines femmes catholiques célèbrent la messe, comme en Suède ou en Colombie, ou encore une Française, en 2005. Des militantes, qui savent que leur ordination est sévèrement punie, puisque Rome les excommunie. En 2016, Le pape François campait encore sur cette position intangible. Dans Magnificat, la réalisatrice, Virginie Sauveur, s’interroge sur ce plafond de verre.

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