Cet article date de plus d'un an.

Séisme dans l'ouest de la France : les habitants attendent d'être relogés et indemnisés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme dans l'ouest de la France : les habitants attendent d'être relogés et indemnisés
Séisme dans l'ouest de la France : les habitants attendent d'être relogés et indemnisés Séisme dans l'ouest de la France : les habitants attendent d'être relogés et indemnisés (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Blondiaux, E. Tymen, J. Russeil
France Télévisions
Après le séisme qui a frappé la Charente-Maritime le 16 juin, les habitants tentent de faire marcher leurs assurances pour être indemnisés. Il faut, pour certains, trouver un logement temporaire.

Trois jours après le tremblement de terre, Mathilde Poirier peine à réaliser. Sa maison à La Laigne (Charente-Maritime) est complètement défigurée. Classé en noir, le bâtiment est inhabitable. Un maçon est passé, il va falloir démolir. "Ça ne sert à rien d'essayer de réparer ce qui n'est pas réparable. En fait, il faut tout détruire et reconstruire sur des bases solides avec des fondations et aux normes antisismiques", explique-t-elle.

Des indemnisations d'ici un mois

Lundi 19 juin, Mathilde Poirier se rend à la mairie pour appeler son assurance. Ici, des salles sont mises à disposition des habitants. Hébergée chez ses parents avec sa famille, elle espère trouver une location très rapidement. Dans sa maison, Wilfrid Collin ne peut habiter qu’au rez-de-chaussée. À l'étage, il a laissé toutes les traces des dégâts pour faire jouer les assurances. L'arrêté de catastrophe naturelle vient d'être déclenchée. D’ici un mois, les victimes du séisme commenceront à être indemnisées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.