Indonésie : l'île de Lombok évacuée
Les évacuations se poursuivent en Indonésie après le séisme survenu dimanche 5 août qui a fait au moins 91 morts, selon un dernier bilan. Des centaines de personnes, dont des Français, sont blessées.
Le séisme qui a frappé l'île de Lombok dimanche 5 août a semé la panique chez les touristes qui s'y trouvaient. Des centaines de vacanciers se sont massés sur la plage, voulant fuir les petites îles indonésiennes touchées par le séisme. Mais les bateaux pour évacuer ne sont pas assez nombreux et sont surchargés, créant une immense cohue. Certains doivent rester sur place une nuit de plus, comme un Britannique qui s'est filmé avec son téléphone portable et qui explique qu'ils sont "peut-être encore une centaine" sur la plage, sans électricité et sans eau.
Longue attente à l'aéroport de Lombok
80% du nord de l’île de Lombok a été endommagé par le séisme. Dans les décombres, les secouristes découvrent encore de nombreuses personnes, mais les rescapés sont extrêmement rares. Les touristes, eux, attendent de quitter les trois petites îles Gili pour rejoindre Lombok et son aéroport. Là-bas aussi c'est une longue attente : visages éreintés et vacances cauchemardesques, une famille de Français a vécu deux séismes en une semaine. "C'était la première fois en Indonésie et je pense que ce sera la dernière. On a passé une semaine à partir du premier tremblement de terre où on n'a jamais été tranquille", explique la mère. Selon le Quai d'Orsay, quatre Français, au moins, ont été recensés parmi les 200 blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.