Sécheresse : restrictions d'eau partout en France

Le manque d'eau et la sécheresse s'installent, notamment en région PACA. Des arrêtés de restriction de l'utilisation de l'eau ont même été pris.

France 2

Dans une France à sec, deux policiers de l'environnement arrivent pour une inspection surprise dans un golf de Condeissiat (Ain). Ils sont chargés de faire respecter les restrictions d'eau, comme l'arrosage des pelouses. "Il faut communiquer beaucoup auprès des golfeurs, que les mentalités évoluent, leur dire que jaune, ça n'est pas moche. Jaune c'est la nature", tente de faire comprendre Laurent Bertholio, responsable des pelouses du golf.

Des dizaines de départements en alerte

En Vendée, des militants écologistes traquent ceux qui arrosent illégalement pour prévenir la police. "On est confronté à une illégalité parfaite. On arrose à la fois la route, mais également du maïs, tandis qu'on est dans une période où l'irrigation est interdite", explique David Briffaud, de l'association Terres et Rivières. Les contrevenants s'exposent à une amende de 1 500 euros. Les restrictions d'eau touchent, au samedi 13 juillet, 55 départements en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un champ de maïs victime de la sécheresse en septembre 2005, en Poitou-Charentes.
Un champ de maïs victime de la sécheresse en septembre 2005, en Poitou-Charentes. (DERRICK CEYRAC / AFP)