Cet article date de plus de deux ans.

Sécheresse : les poissons du Doubs manquent d'eau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécheresse : les poissons du Doubs manquent d'eau
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une conséquence de la sécheresse : dans le Doubs, pêcheurs et bénévoles se mobilisent pour sauver le plus de poissons possible, qui meurent à cause du manque d'eau, entre Pontarlier et Arçon.

C'est une course contre la mort des poissons. Les pieds dans les dernières poches d'eau, bénévoles d'associations et fédérations de pêche se sont retroussé les manches pour cette pêche de la dernière chance. En amont, les vannes du barrage sur le lac de Saint-Point (Doubs) ont été abaissées vendredi 19 octobre. Une décision de la préfecture pour éviter le désamorçage des pompes et préserver l'alimentation en eau potable. Conséquence : à Arçon, depuis quelques jours, le Doubs se retire un peu plus et les poissons suffoquent.

Une catastrophe écologique annoncée

De son côté, la préfecture assume et annonce qu'elle règlera la facture de cette opération de sauvetage. Brochets, truites, perches, tanches : au total, 6 tonnes de poissons ont été sauvés en une seule matinée, relâchés dans le Doubs en amont de Pontarlier. Ils le savent : les pêcheurs n'auront pas les moyens humains ou matériels de sauver toute la faune aquatique. Les précipitations de ce week-end ne suffiront pas à enrayer une catastrophe écologique annoncée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécheresse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.