Sécheresse : les élevages touchés par le manque d’eau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : les élevages touchés par le manque d’eau
Sécheresse : les élevages touchés par le manque d’eau Sécheresse : les élevages touchés par le manque d’eau (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey, S. Assaoui, J.-M. Vasco, E. Charles, B. Mezerette, D. Samulczyk, M. Pereira, France 3 Régions
France Télévisions
franceinfo
Les préfectures du Vaucluse et du Gard ont annoncé, vendredi 16 juin, la levée partielle des mesures de restriction d’usage de l’eau. Elle a été rendue possible par les pluies significatives qui sont tombées depuis la mi-mai. Mais pour beaucoup d’éleveurs, l’eau reste rare.

Un soleil de plomb, des températures avoisinant les 30 degrés et une absence de pluie dramatique ont laissé des traces dans cette exploitation de Prisches (Nord). En seulement quelques semaines, la marre a disparu. Près de Charleville-Mézières dans les Ardennes, le constat est le même, l’eau ne coule plus du tout dans cette source. Cet éleveur qui a pour habitude d’amener son troupeau ici depuis plusieurs années ne peut plus abreuver ses bêtes.

Une situation critique

Cet éleveur enchaîne les déconvenues car il ne peut plus pomper l’eau du ruisseau d’à côté, la faute aux castors. Il doit donc se servir de son propre robinet pour abreuver ses vaches assoiffées par les fortes chaleurs. Un autre agriculteur a même été contraint de se séparer d’une dizaine de vaches car il manque d’herbes. Une conséquence de la météo de ces dernières semaines, qui a aggravé une situation déjà fragile, après la plus longue sécheresse jamais enregistrée en France l’hiver dernier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.