Cet article date de plus de huit ans.

Sécheresse : les agriculteurs s'inquiètent du manque d'eau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : les agriculteurs s'inquiètent du manque d'eau
Sécheresse : les agriculteurs s'inquiètent du manque d'eau Sécheresse : les agriculteurs s'inquiètent du manque d'eau (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Conséquence des températures élevées, 43 départements sont concernés par des restrictions d'eau. Le reportage de France 3 dans le Nord.

Les betteraves sont plus petites que d'habitude dans le Nord, la faute à un manque de pluie ces dernières semaines. Conséquence, le rendement sera diminué de moitié sur certaines parcelles et les récoltes sont retardées.

Tuer des bêtes pour s'en sortir

Même problème pour les récoltes de maïs : ici, les pieds peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de haut, mais cette année, ils peinent à mûrir. En moyenne, il risque ainsi de manquer 25 à 30% des maïs dans les silos pour l'hiver. Car avec la sécheresse, il faut puiser dans les récoltes de maïs et de céréales pour faire pâturer les bêtes. Des récoltes pourtant bien faibles.
Alors certains agriculteurs envisagent de prendre des solutions drastiques : tuer des animaux et réduire les cheptels pour passer l'hiver et combler les trous de trésorerie. Le manque de pluie pourrait aussi avoir des conséquences sur les récoltes de l'an prochain.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.