Sécheresse : économiser l'eau potable en réutilisant les eaux usées
Pour trouver de l'eau en pleine période de sécheresse, certaines entreprises proposent des solutions comme la réutilisation des eaux souillées. Une pratique déjà répandue à l'étranger, mais très peu développée en France.
Économiser de l'eau potable en réutilisant l'eau des égoûts : voilà ce que permet la réutilisation des eaux usées. Ce processus nécessite plusieurs technologies. "Nous avons une première étape de traitement qui est composée d'une filtration sur billes de verre, suivie d'une désinfection par ultraviolet, avec un complément de désinfection avec de la javel", détaille François Reboul-Salze, responsable de l'innovation et expert Veolia à Narbonne (Aude).
S'affranchir des restrictions pendant les sécheresses
Plutôt que d'être rejetée dans les cours d'eau ou dans la mer, cette eau peut ainsi être réutilisée pour du nettoyage urbain, l'arrosage d'espaces verts ou encore de l'irrigation agricole. Un usage qui permet aux agriculteurs de s'affranchir des restrictions pendant les sécheresses. En France, pour l'instant, seul 1% des eaux usées sont réutilisées, contre 15% en Espagne. D'ici fin 2023, Veolia espère économiser 3 millions de mètres cubes d'eau potable en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.