Cet article date de plus d'un an.

Météo : le Vietnam frappé par une chaleur écrasante

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Météo : le Vietnam frappé par une chaleur écrasante
Météo : le Vietnam frappé par une chaleur écrasante Météo : le Vietnam frappé par une chaleur écrasante (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Papin
France Télévisions
franceinfo
Le record de température pour une mi-juin a été franchi, vendredi 16 juin, à Pékin (Chine), avec 39,4 degrés dans la capitale chinoise. Une grande partie de l’Asie subit une vague de chaleur. Au Vietnam, un épisode aigu de canicule et de sécheresse bouleverse le quotidien des habitants.

Dans ce lac situé au nord du Vietnam, il ne restera bientôt qu’un sol craquelé. Entre records de chaleur avec des températures jusqu’à 44 degrés, et une sécheresse sans précédent, le niveau des eaux a atteint la cote d’alerte. Un climat extrême qui bouleverse le quotidien des pêcheurs. Même les buffles souffrent de cette pénurie. Ils ne pourront plus se baigner dans ces eaux peu profondes. Une éleveuse s’inquiète pour ses bêtes, mais aussi pour ses rizières.

L’approvisionnement en énergie menacé

Dans la rivière qui coule à proximité, les pêcheurs tentent de draguer le fond pour trouver quelques poissons. Un faible niveau de l’eau qui menace aussi l’approvisionnement en énergie. À la centrale électrique de Thac Ba, l’eau du réservoir est à son plus bas depuis 20 ans. 12 à 20 centimètres au-dessous du niveau minimum pour faire fonctionner le barrage. Selon les scientifiques, c’est le réchauffement climatique qui provoque ces conditions météorologiques extrêmes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.