Cet article date de plus de cinq ans.

Record de chaleur battu au mois de juillet

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Record de chaleur battu en juillet
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les explications de Tania Young sur cette année exceptionnellement chaude.

Vous l'avez sans doute remarqué, le mois de juillet a été particulièrement chaud. Un record de chaleur vieux de plus d'un siècle a été battu. Mais en réalité, ce sont les sept premiers mois de l'année qui ont été les plus chauds, depuis que les températures sont enregistrées. Ces chiffres ne concernent pas que la France, mais le monde dans son ensemble. "Mais en France c'est le deuxième été le plus chaud depuis le début des relevés. Le premier reste celui de 2003 lors de la fameuse canicule", précise Tania Young en direct du Trocadéro, à Paris.

Records absolus

Toujours dans l'Hexagone, des records absolus ont été battus cet été, avec plus de 41 degrés à Saint-Étienne (Loire) et à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Dans le monde, "les températures relevées n'ont jamais été aussi élevées qu'en 2015 sur les sept premiers mois de l'année", poursuit la journaliste.

On est presque à 1 degré au-dessus des normales (0,85° degré). Ces températures sont relevées sur les océans et sur la terre. "Si on ne tient compte que des mesures sur les continents, on est 1,34° degré au-dessus des moyennes", conclut Tania Young.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.