Cet article date de plus de neuf ans.

Les sept premiers mois de 2015 sont les plus chauds jamais enregistrés dans le monde

L'information a été donnée par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Au niveau mondial, la température est supérieure de 0,85 °C à la moyenne du XXe siècle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme se rafraîchit, le 1er juillet 2015 à Lyon, lors d'un épisode de canicule. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Les sept premiers mois de 2015 sont les plus chauds jamais enregistrés à la surface du globe, a annoncé jeudi 20 août l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Les premiers relevés de températures au niveau mondial datent de 1880.

Selon le communiqué de NOAA (en anglais), la température depuis le début de l'année est supérieure de 0,85 °C à la moyenne du XXe siècle. Le précédent record avait été établi en 2010.

Juillet a aussi battu un record

Juillet a également battu un record de chaleur sur la Terre comparativement au même mois depuis plus d'un siècle. Le thermomètre a enregistré une augmentation de 0,81 °C par rapport à la moyenne de ce mois au XXe siècle.

Et comme juillet est traditionnellement le mois de l'année dont les températures sont les plus élevées, juillet 2015 est le mois le plus chaud jamais enregistré.

Nombre de records de chaleur battus en France

En France, la vague de chaleur qui avait déferlé début juillet avait fait tomber bon nombre de records, comme le montrait notre carte. On avait ainsi mesuré 40,8 °C à Troyes (Aube), 40,2 °C à Cazaux (Gironde), 38,1 °C à Limoges (Haute-Vienne), 37,1 °C à Nantes (Loire-Atlantique), 35,4 °C à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Du côté de Rouen (Seine-Maritime), le dernier record de température (34,8 °C en juillet 2006) avait alors littéralement explosé, avec un pic à 37,9 °C, selon Météo France.

Cette augmentation historique de la température moyenne au niveau mondial va donner du grain à moudre à François Hollande. Le chef de l'Etat fait de la réussite de la COP21 – la conférence mondiale sur le climat, qui débute à Paris le 30 novembre – un des enjeux de sa présidence. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.