Intempéries : 40 départements en alerte neige

La neige et le verglas s'invitent sur la France en ce début de mois. Certains se sont retrouvés parfois un peu surpris et piégés par ces intempéries.

France 3

Début février, l'hiver a enfin retrouvé sa couleur, celle de la neige. Prévue par Météo-France, elle s'est invitée sur une bonne moitié de l'Hexagone, y compris dans des régions généralement épargnées comme en Normandie. Sur la plupart des autoroutes, les sableuses sont entrées en action.

Attention en conduisant

À Saint-Étienne (Loire) où les conditions sont souvent rigoureuses, de nombreux automobilistes ont pourtant été piégés. Entre 5 et 10 centimètres sont tombés en région lyonnaise. Avec les températures négatives de la nuit dernière, la neige tient au sol et impose une certaine conduite. "Je fais très attention. J'essaie de rouler doucement, en seconde ou en troisième, même si les gens me pressent un peu", déclare un automobiliste. Au sud de Reims (Marne), la route verglacée a provoqué un carambolage entre un bus et deux poids lourds. Mais plus de peur que de mal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une route de la Loire sous la neige, le 26 janvier 2018, lors d\'une précédente vague de froid.
Une route de la Loire sous la neige, le 26 janvier 2018, lors d'une précédente vague de froid. (MAXPPP)