Météo : 39 départements en alerte orange pour neige et verglas

Le Loire et la Haute-Loire ont été sortis de la vigilance orange lundi soir par Météo France.

Le parc des Tuileries à Paris, le 5 février 2018.
Le parc des Tuileries à Paris, le 5 février 2018. (GIUSEPPE AMOS / CROWDSPARK)
avatar
Vincent MatalonThomas BaïettoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La vague de froid ne cesse de s'étendre. Trente-neuf départements sont maintenus en alerte orange pour la neige et le verglas par Météo France, lundi 5 février.

Les départements concernés sont l'Allier, l'Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Vingt-deux départements en alerte "grand froid". Les huit départements d'Ile-de-France, ont activé leur "alerte grand froid" pour l'hébergement des sans-abri en raison de la vague de froid, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires. Par conséquent, plus d'un millier de places d'hébergement d'urgence devraient être ouvertes, en plus des 13 000 déjà en place pour l'hiver.

Un "épisode notable" attendu mardi. "Les chutes de neige deviendront significatives à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi, prévient Météo France. Sur l'épisode, on attend de 3 à 5 cm, localement 10 cm sur l'Ile-de-France. Sept à 15 cm localement, 20 cm sur les Pays de Loire. Sur les départements du Nord-Est, ce sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier, plus que les cumuls de neige habituels pour ces régions. Enfin, sur le Massif central, une vingtaine de centimètres supplémentaires est prévue."

Des "conditions de circulation difficiles". Il s'agit d'un phénomène "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", selon le bulletin national de Météo France. Lundi, les poids lourds sont ainsi interdits depuis le milieu de matinée sur l'A75 dans les départements du Cantal et de la Haute-Loire, où les conditions de conduite sont "délicates" en raison des chutes de neige, selon Bison futé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h38 : Vous pensiez que boire un petit coup vous aiderez à lutter contre le froid ? Et bien vous avez tort, comme l'explique le médecin Gérald Kierzek, médecin à l'Hôtel Dieu. "Cela ne réchauffe absolument pas. Cela dilate les vaisseaux sanguins et laisse passer plus de sang", assure-t-il. Les bonnes techniques pour se réchauffer sont dans cet article.

23h40 : Et un département de moins ! L'alerte orange "neige et verglas" a été levée en Saône-et-Loire. Elle est maintenue dans les 39 autres.

22h29 : Il ne neige pas qu'en France. Voici quelques photos de Varsovie, la capitale polonaise.





(JANEK SKARZYNSKI / AFP)

20h41 : Bonsoir @anonyme. Nous avons fait une petite erreur, que nous venons de corriger. Météo France a placé 40 départements en alerte orange pour neige et verglas et un département en alerte orange inondation (l'Eure).

20h37 : Bonsoir :) 40 ou 41 ? Vous mettez 41 dans votre article. Merci :)

20h26 : En France, "environ 12 millions" de personnes souffrent de précarité énergétique. Gilles Aymoz, chef du service bâtiment de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), explique à franceinfo les problèmes posés par cette situation.

20h32 : Vous mélangez deux choses @Sablefin : l'alerte orange neige et verglas, qui concerne 40 départements, et l'alerte grand froid pour l'hébergement des sans-abri. La Charente-Maritime n'est pas concernée par la première alerte, mais l'est bien par la seconde.

20h09 : Vous êtes sûr que la Charente Maritime est placée en vigilance orange grand froid? Ce département n'est pas sur la liste du site Météo France.

19h45 : @hugolbrl : Bonsoir ! La liste est consultable dans cet article. On y trouve notamment les 8 départements d'Île-de-France, le Cantal, le Nord et la Charente-Maritime.

19h44 : Bonsoir ! Avez-vous une liste des 22 départements placés en "alerte grand froid" ?

19h00 : Du gris, du blanc et des températures proches de zéro... Voici les cartes pour la journée de demain :

Matin :



Après-midi :

18h55 : "Il n'y a pas que le froid. (...) Ce qui tue, et c'est pour ça qu'il faut une pérennisation des hébergements sur toute l'année, c'est l'usure, c'est cette vie qui est vraiment dure."

Sur franceinfo, ce militant associatif regrette que les pouvoirs publics ne se mobilisent pour les SDF que lorsqu'il fait froid.

18h11 : D'une galère à l'autre. A Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), le froid a surpris les sinistrés des inondations, alors que l'électricité n'a pas encore été rétablie chez tout le monde. Notre journaliste Jérôme Jadot est allé à leur rencontre.



(JACQUES DEMARTHON / AFP)

17h55 : L'alerte "grand froid" a été déclenchée dans l'ensemble de la région Ile-de-France, indique le ministère de la Cohésion territoriale. Cela permet d'octroyer 649 places supplémentaires en Ile-de-France, dont 238 à Paris, et 409 dans les 14 autres départements concernés

17h48 : Vingt-deux départements sont placés en "alerte grand froid", un dispositif qui permet l'ouverture d'un grand nombre de places d'hébergement destinées aux sans-abri.

17h01 : Sur Twitter, la maire de Paris Anne Hidalgo annonce avoir demandé à la préfecture de police de créer des places d'hébergement supplémentaires cette semaine en raison de la vague de froid.

16h52 : Petit événement à Paris : après presque deux semaines de surveillance, la capitale n'est plus placée en vigilance orange inondations. La Seine a en effet largement entamé sa décrue dans la ville, indique Vigicrues dans son dernier bulletin.

16h25 : L'Ardèche, la Lozère, le Rhône, la Seine-Maritime ne sont plus concernés par la vigilance orange. Quarante-deux départements restent en alerte orange à la neige et aux verglas.

16h19 : Au fait, pourquoi la neige est-elle blanche ? Qu'est-ce qui fait qu'elle tient au sol ? Doit-il vraiment faire 0°C ou moins pour voir tomber des flocons ? Réponse à toutes ces questions pas si bêtes dans notre article.

13h37 : La neige tombe abondamment sur Paris et l'Ile-de-France depuis près de deux heures. Au jardin du Luxembourg, les pelouses se recouvrent peu à peu de blanc.

13h33 : Invité de RFI ce matin, le député LREM Sylvain Maillard a estimé que "l'immense majorité" des sans-abri qui restent dans la rue malgré les températures glaciales le faisaient par "choix". Voici la séquence en intégralité.

12h26 : Et voici ce que cela donne sur une carte, publiée sur Twitter par Météo France.

12h23 : Sont aussi concernés la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

12h23 : Les départements concernés par l'alerte à la neige et le verglas sont l'Allier, l'Ardèche, l'Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne...

12h17 : Quarante-cinq départements du Centre et de l'Est passent en vigilance orange à la neige et au verglas.

11h32 : Dix-sept départements sont désormais en vigilance orange neige-verglas. L'Aveyron, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne s'ajoutent à l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire. L'alerte est levée dans le Gard.

09h26 : Bonjour @anonyme, je n'ai pas partagé les cartes météo du jour, car il semble que nous rencontrions un problème technique : beaucoup de données ne s'affichent pas. Mais vous pouvez toujours vous rendre sur le site (ou l'appli) de Météo France.

09h24 : Les cartes météo de la matinée et de cet après-midi

07h44 : En effet, les préfectures du Gard et de la Lozère ont, comme l'Ardèche, suspendu les transports scolaires, selon France Bleu.

07h42 : Gard idem, pas de transports scolaires

07h16 : Il n'y aura pas de transports scolaires en Ardèche, aujourd'hui. L'interdiction concerne aussi les TER. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de passer au col de l'Escrinet, traditionnel point noir quand il neige entre Privas et Aubenas.

07h14 : La préfecture de l'Ardèche a interdit tous les transports collectifs dans le département, placé en vigilance orange neige et verglas jusqu'à 16 heures.

07h09 : Par ailleurs, 11 départements sont maintenus en vigilance orange pour les crues : l'Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne.

07h09 : Prudence, ce matin, sur les routes du centre-est. 14 départements sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire.