Cet article date de plus de quatre ans.

Froid : la galère des logements mal isolés

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Froid : la galère des logements mal isolés
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Selon la fondation Abbé Pierre, 12 millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique en France. France 3 a rencontré un propriétaire qui va pouvoir bénéficier d'aides pour isoler sa maison.

Achetée il y a 32 ans, la maison de toute une vie est devenue une passoire. À 77 ans, Ahmed Khenafou se retrouve seul dans le froid : les portes de sa maison ferment mal, 17 degrés dans la chambre à coucher, un chauffage d'appoint pour relever la température. Sa note de gaz et d'électricité ne cesse donc d'augmenter : 154 euros par mois pour une retraite de 1200 euros.

Des aides importantes

En dépensant plus de 10% de son budget pour sa facture énergétique, ce propriétaire a obtenu de nombreuses aides. Grâce à l'intervention de l'association Solidaires pour l'habitat, son petit pavillon de banlieue va enfin connaître une nouvelle jeunesse, 80% du chantier seront pris en charge. En France, un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique et 14% des ménages déclarent avoir froid dans leur habitation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.